Ouvrir un PEL peut s'avérer payant pour le financement de votre bien immobilier. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Lire la suite

Si le prix d'un bien est trop élevé pour votre budget, de quels leviers de négociation pouvez-vous disposer ? Voici à quoi être attentif avant d’entamer des négociations.

Lire la suite

L’investissement locatif possède dans l’esprit des particuliers la réputation de stabilité en matière de placement. Ce qui est sûr, c’est qu’il est encore rentable, étant donné que les taux de crédit restent bas.

Lire la suite

De nos jours, les placements bancaires n'ont rien d'alléchant. On se crée une épargne, mais sans grande conviction, car les intérêts annuels s'avèrent bien insignifiants quand ils ne s’effondrent pas si on possède une majorité d’actifs en Bourse. Il existe pourtant une alternative. Cette opportunité est celle de placer ses économies dans l'immobilier. 

Lire la suite

Acheter un appartement ou une maison avec travaux peut être une belle opportunité. Cependant, pour réussir l'achat d'un bien à rénover, quelques précautions sont à prendre. Comment bien préparer ses travaux ? Comment calculer son budget ? Suivez le guide, pour en savoir plus.

Lire la suite

Avant la crise sanitaire, les professionnels de l'immobilier notaient une remontée des taux immobiliers et un durcissement des conditions d'accès à l'emprunt. La tendance s'est depuis confirmée. Cependant, les potentiels acheteurs ne doivent pas se décourager, car les banques semblent prêtes à assouplir leurs conditions.

Lire la suite

Acheter une maison avec jardin est le rêve de nombreux couples avec enfants. Mais, pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il est important de prendre un certain nombre de précautions.

Lire la suite

Pourquoi acheter son logement ? Une excellente idée pour en finir avec le coût à perte de la location et ses incertitudes contractuelles.

Lire la suite

On le sait tous, la crise sanitaire du coronavirus inflige déjà un impact sur l'économie du pays. Mais qu'en est-il du secteur de l'immobilier et notamment des taux d'emprunts ?

Lire la suite

Au moment de la souscription d'un prêt immobilier se pose la question de l'apport personnel. Il s'agit de la somme immédiatement disponible, que l'acheteur va investir dans son achat.

Lire la suite

Depuis début mars 2020, les notaires sont soumis à de nouvelles dispositions portant sur les frais qu'ils appliquent aux opérations immobilières.

Lire la suite

En immobilier, on parle de home staging lorsque l'on souhaite vendre un bien. Il s'agit d'une remise en état d'un appartement, d'une maison ou d'un local commercial vieillissant, avant de diffuser l'annonce.

Lire la suite

Que nous réserve 2020 côté immobilier ? Deux années historiques consécutives ont donné lieu à une activité record (en 2019, plus d’un million de transactions immobilières ont été enregistrées). L'année 2020 démarre sur les mêmes fondamentaux.

Lire la suite

Au cœur de la vie des copropriétés, le syndic remplit de nombreuses missions. Une gestion essentielle pour la pérennité du patrimoine immobilier et la qualité de vies des occupants.

Lire la suite

Pour qu'une location immobilière soit considérée comme "meublée", elle doit répondre à un cahier des charges très précis. En effet, quelques meubles épars ne suffisent pas, il faut que chaque pièce offre un confort minimal aux futurs occupants et soient parfaitement fonctionnelles.

Lire la suite

Assurance-vie ou placement immobilier : quelle épargne privilégier ? Quels rendements comparés peut-on en attendre ? À quelle période de sa vie faut-il investir ? Notre article vous donne des pistes.

Lire la suite

Pour vous aider à vendre votre bien immobilier rapidement à un prix avantageux, qu’il s’agisse d'une maison ou d’un appartement, voici les astuces efficaces.

Lire la suite

En vigueur depuis le 1er juillet 2007, le Diagnostic Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour toute annonce à la vente d’un bien immobilier comme à sa location.

Lire la suite

Il est possible de renégocier son prêt immobilier et, ainsi, gagner quelques années de mensualités ou d'en diminuer leur montant.Quelle démarche effectuer pour cela ?

Lire la suite

L'éco prêt à taux zéro (eco-PTZ) a été reconduit avec des conditions allégées. Découvrez qui peut en profiter et dans quels cas

Lire la suite

Accéder, aujourd'hui, accéder à la propriété s'avère une véritable aubaine, tant les taux des prêts sont minimes. La moyenne de 1,29% sur le montant de la somme empruntée est historique. De quoi se lancer dans l'acquisition d'un bien immobilier quelle que soit la durée de remboursement.

Lire la suite

Contracter un prêt immobilier implique de souscrire à une assurance emprunteur. Ce type d’assurance garantit à l’organisme de prêt le remboursement des échéances.

Lire la suite

En matière d'immobilier et plus précisément de copropriété, l'année 2019 va être marquée par une nouvelle mesure, la loi Élan. Il s'agit de l’Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, autrement dit un affinement du droit au logement.

Lire la suite

De par sa situation en bordure de Méditerranée, à proximité de l'Italie et du climat dont la ville bénéficie, Toulon, et le département du Var en général, sont toujours aussi attrayants. Et c'est peu dire, lorsque l'on sait que quelque 8600 personnes arrivent chaque année pour s'installer dans là région.

Lire la suite

En matière d'immobilier, les acquéreurs disposent, depuis le 1er janvier 2019, de nouveaux avantages fiscaux et bancaires.

Taxe d'habitation et loi Élan

La réduction de 65% de la taxe d'habitation viendra en complément des 30% appliqués en 2018. Soumise à conditions, la disparition de cette taxe devrait intervenir en 2020 et 2021, en dépendant des revenus fiscaux.

Avec la loi sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, dite Élan, les propriétaires de meublés peuvent d'ores et déjà utiliser le bail mobilité sur 1 à 10 mois. Ce dispositif s'adresse, notamment, aux étudiants, aux personnes en déplacement pour raisons professionnelles, etc.

La loi Élan remet au goût du jour, dans les grandes villes, le plafonnement du prix des locations de la loi Alur appliquée entre 2015 et 2017. De fortes amendes seront appliquées aux loueurs des agglomérations pour manquement à la déclaration, pour défaut de décompte de nuitées ou dans les cas de location de résidence principale dépassant les 4 mois.

Lire la suite

L’année 2018 a été marquée par une amélioration de l’accessibilité de l’achat immobilier en France, et cette bonne nouvelle méritait que l’on s’y intéresse de plus près.

Des banques moins « regardantes » vis-à-vis des revenus des emprunteurs

Qui n’a jamais entendu parler de la sacro-sainte règle du taux d’endettement maximum de 33% au moment de solliciter un crédit immobilier ? Si ce ratio reste pertinent dans de nombreux cas, il a cependant été largement nuancé depuis quelques années, et en particulier en 2018. Ainsi, c’est davantage le reste à vivre du ménage qui est désormais pris en compte dans le calcul de solvabilité, et c’est ce qui explique – en grande partie – que le montant moyen mensuel des revenus des emprunteurs soit passé de plus de 5000 euros en 2017 à moins de 4400 euros en 2018. En outre, alors même que le CDI représentait un « graal » pour tout candidat à un crédit, son obtention n’est désormais plus incontournable dans le cas de deux emprunteurs dont l’un possède un CDI avec des revenus confortables.

 

 

Lire la suite