Décarbonation de l'immobilier : une priorité et des enjeux importants

Le domaine de l'immobilier fait partie des émetteurs de gaz à effet de serre au niveau mondial. Il est donc indispensable d'identifier les causes et d'agir rapidement pour lutter contre le réchauffement climatique. Plusieurs acteurs, dont les ONG et les entreprises doivent se rassembler pour assurer une décarbonation progressive et urgente du secteur.

La décarbonation de l'immobilier : de quoi s'agit-il ?

La décarbonation de l'immobilier vise à limiter les émissions de C02 par de multiples techniques et diverses mesures. Les bâtiments doivent être les moins énergivores possible. Les fabricants de ciment et d'acier par exemple, ont aussi un rôle à jouer.

En effet, le béton émet pas mal de dioxyde de carbone alors il faut le remplacer par des matériaux nobles comme le bois et préférer le carbone à la place du métal. En ce qui concerne l'isolation, on mise sur la paille et la peinture blanche qui se réfléchit à la lumière. D'autre part, certains revêtements biologiques, eux, sont à même d'absorber le CO2.

La décarbonation de l'immobilier : des enjeux climatiques et économiques

Le réchauffement climatique est à l'origine des canicules répétitives qui engendrent des conditions de vie difficilement supportables lorsqu'un appartement ne possède pas une isolation performante.

Au niveau social, il faut tenir compte de l'augmentation du coût de la vie et des problèmes pour trouver un logement. De ce fait, il est primordial de louer une habitation bien isolée et confortable à un locataire qui a un revenu relativement bas. Les charges en hiver seront moins coûteuses et l'été sera plus vivable.

D'une manière générale, les logements doivent être à la fois décarbonés et accessibles à tous pour favoriser une mixité sociale.

La rénovation énergétique : des règles à respecter

La rénovation thermique concerne aussi bien l'habitat collectif que l'habitat individuel.

• La règle RE 2020 (Règlementation environnementale 2020) : en plus de la performance, la construction des logements doit respecter l'environnement afin de diminuer le coût des factures d'énergie. Les nouvelles technologies propres sont donc mises en avant. Cela peut concerner l'investissement dans un mode de chauffage récent dont la pompe à chaleur ou un isolant efficace comme le chanvre.


• Le DPE se veut obligatoire pour louer une habitation. Si son classement n'est pas bon, le propriétaire doit la rénover et la remettre aux normes sinon sa location est impossible. C'est aussi une façon de valoriser le patrimoine en cas de vente.


• La loi ELAN se destine aux immeubles du domaine tertiaire afin de mettre en place des directives pour faire baisser les consommations énergétiques.


Par ailleurs, les propriétaires de maison peuvent se procurer des panneaux solaires et produire de l'énergie pour leur propre consommation, mais aussi pour la revendre.

Crédit photo : Teruhiro Kataoka