Prêt immobilier : mettre toutes les chances de votre côté

Monter un bon dossier de prêt

Vous avez envie d’acquérir un bien immobilier mais vous n’avez pas les fonds nécessaires ? Dans la plupart des cas, pour concrétiser votre projet, vous allez être dans l’obligation de faire une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire. Comment être sûr d’obtenir l’accord de la banque ? Voici nos conseils.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Pour constituer votre dossier de prêt, vous devrez fournir des documents. Comme pour toute démarche administrative, vous devrez attester votre identité et joindre à votre dossier, en plus de la copie de votre passeport ou carte d'identité, un justificatif de domicile, vos 3 dernières fiches de paie, un document attestant votre situation familiale, vos 3 derniers relevés de compte et vos 2 derniers avis d’imposition.

Pensez également à ajouter des documents qui justifient le montant de votre apport personnel ou qui prouvent que vous savez épargner. Grâce à l’ensemble de ces pièces, la banque pourra calculer votre taux d’endettement et ainsi donner ou non son accord pour votre demande de prêt. Si celle-ci est acceptée, la banque pourra même vous indiquer le montant du capital et celui des mensualités. En plus de tous ces documents, vous devrez ajouter les documents en lien avec le projet immobilier, c’est-à-dire un compromis de vente ou un contrat de réservation.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Devoir renoncer au logement de ses rêves à cause d’un prêt immobilier refusé est difficile à vivre. Pour éviter cela, vous devez tout faire pour maximiser vos chances d’obtenir votre prêt immobilier. Cela semble logique, les banques prêtent plus facilement de l’argent à quelqu’un qui leur semble fiable. Partant de ce principe, si vous n’êtes jamais à découvert et si votre banque n’a relevé aucun incident vous concernant, vous partez du bon pied.

De même, il est préférable d’avoir une situation professionnelle stable avant de monter un dossier de prêt immobilier. Une banque vous accordera plus facilement un prêt si vous êtes en CDI avec plusieurs années d’ancienneté que si vous enchaînez les CDD. En fait, vous devez vous présenter sous votre meilleur profil financier. Montrez que vous savez gérer votre argent, que vous êtes en capacité de rembourser vos mensualités de crédit et de respecter les échéances. Si vous avez un crédit à la consommation en cours, essayez de le rembourser avant de faire votre demande de prêt immobilier.

Monter un bon dossier de prêt prend du temps mais cela est indispensable pour avoir toutes les chances de voir sa demande de crédit immobilier aboutir. Vous pouvez vous faire aider d’un courtier qui vous accompagnera dans la constitution de votre dossier mais qui pourra également négocier les taux de crédit pour vous faire réaliser des économies.

Crédit photo : Mikhail Nilov