Marché immobilier à Marseille : état des lieux

La chute du volume des ventes enregistrée dans toutes les grandes villes de France en 2023 laisse circonspects les investisseurs comme les foyers en quête d’un bien immobilier. Marseille s’inscrit dans cette évolution du marché mais profite aussi d’un véritable essor. Avec un prix au m² inférieur à celui pratiqué sur Paris, la seconde plus grande ville française a su développer son attractivité et la valoriser. Voici le bilan sur l’état du marché immobilier à Marseille au dernier trimestre de l’année.

Quel est l’indice de tension du marché immobilier à Marseille pour 2023 ?

Le nombre d’acquéreurs à la recherche d’un logement sur Marseille dépasse une nouvelle fois celui des biens à vendre. La transaction n’excède pas 56 jours en moyenne avec des délais raccourcis de 13 jours avant la vente. Toutefois, l’indice de tension immobilière diminue sensiblement puisqu’il est actuellement estimé à 11 % même si Marseille reste une ville dynamique où il fait bon vivre !

Comment évoluent les prix de l’immobilier à Marseille au dernier trimestre 2023 ?

En cette fin d’année, le prix de l’immobilier marseillais continue d’augmenter. L’activité économique de Marseille nécessite une population active toujours croissante. Il faut également ajouter les 70 000 étudiants à la recherche d’un appartement et les nombreux touristes de passage dans la ville. L’investissement immobilier est toujours perçu comme une valeur refuge. Cependant, cette hausse du prix de vente tend à ralentir. La baisse du pouvoir d’achat immobilier pourrait également impacter le prix de mise en vente des biens en 2024 dans certains arrondissements.

Quels sont les quartiers de Marseille les plus cotés du marché immobilier ?

L’attractivité du marché immobilier à Marseille varie en effet d’un secteur à l’autre. La modernisation des infrastructures et le développement des mobilités y contribuent indubitablement. Un bien situé dans le 7ème arrondissement coûte environ 2000€ de plus par m² par rapport à un autre dans le 1er. L’offre diffère également en fonction du type de logement puisque ce dernier se compose à 97 % d’appartements. Les quartiers les plus prisés attirent cependant des profils différents :

• le quartier résidentiel Les Cinq Avenues séduit les familles par sa tranquillité

• le quartier animé La Joliette multiplie les projets de modernisation

• Le Panier permet d’investir dans l’immobilier ancien

• le Vieux-Port reste le quartier emblématique de la douceur de vivre marseillaise

L’augmentation des taux d’intérêt et la tension sur le secteur de l’immobilier n’impactent que faiblement le marché à Marseille pour le moment. Une estimation au juste prix est néanmoins recommandée étant données les perspectives d’évolution pour 2024.

Crédit photo : Harry Wood