Qu'en est-il de la crise immobilière à Toulon ?

La crise immobilière continue d'affecter la France. Certaines communes semblent toutefois résister à cette tendance. C'est le cas de plusieurs villes localisées en bordure de la Méditerranée telles que Toulon...

Une commune d'exception

Négligée pendant des années par les investisseurs, la commune varoise a depuis quelque temps le vent en poupe. Tandis que les prix des logements connaissent depuis le début de l'année une hausse de 7,8 % à Nice et de 8,9 % à Marseille, Toulon figure en tête de liste avec 10 % d'augmentation.

En août 2023, le prix de vente des biens toulonnais s'élève en moyenne à 3316 euros par m². Au niveau des appartements, le prix à l'achat d'un T1 s'élève à 3169 euros par m² et celui d'un T5 à 2708 euros par m². Les maisons de type T3 à T5 affichent, elles, un prix moyen allant de 5486 euros par m² à 5132 euros par m².

Un appartement de 40 m² localisé en plein centre-ville coûte ainsi près de 120 000 euros. Une maison familiale située sur les hauteurs de la commune peut, quant à elle, se vendre à plus de 1 million d’euros.

Les biens toulonnais proposés à un prix normal par rapport au marché sont vendus en moins de 30 jours. Certains logements rares se vendent même en moins de 48 heures...

Mais il faut tout de même préciser que le prix au mètre carré des biens à Toulon s'avère 28 % plus faible que celui du département du Var (4241 euros/m²).

De nombreux points attractifs

Les demandes concernent chaque quartier de Toulon, avec une prédominance pour le centre-ville. Depuis 2002, celui-ci fait d'ailleurs l'objet d'une rénovation intégrale : une centaine d'immeubles ont été détruits, de nombreux ravalements ont été réalisés, de nouvelles boutiques ont ouvert leurs portes et plus de 70 places ont été reconstruites. Les plages sont aussi très accessibles, ce qui contribue à l'attractivité de la ville et des quartiers qui en sont proches, comme le Mourillon.

Les professionnels de l'immobilier local constatent l'apparition de nouveaux types d'acquéreurs. Provenant souvent de Paris et de Lyon, ceux-ci recherchent un logement principal pour travailler à distance ou un foyer secondaire.

Les retraités, eux, acquièrent en général des appartements situés au bord de la mer.

Enfin, les maisons bourgeoises et de pêcheurs disponibles sont, pour la plupart, achetées par des personnes habitant dans une autre région.

Des loyers également en hausse

Côté location, le loyer médian des appartements toulonnais basé sur les 12 derniers mois s'élève à 13 euros par m² (sans les charges). Cela correspond à une hausse de 1,5 % par rapport à la période précédente. Sur 5 années, cette augmentation est de 5,2 % pour les T1, de 6,5 % pour les T2 et de 10,3 % pour les T3, T4 et T5.

Crédit photo : Olivier Duquesne