Tout savoir sur le remboursement anticipé de prêt

Vous avez contracté un crédit immobilier ? Vous avez la possibilité de le rembourser par anticipation, partiellement ou en totalité, en fonction de votre situation. Vous vous demandez si l'opération est judicieuse ou non ? Il est donc important de connaître les avantages et les inconvénients du remboursement anticipé de prêt.

Le remboursement anticipé : de quoi s'agit-il ?

Peu d'années suffisent pour devenir propriétaire de votre habitation ? Alors, optez pour un remboursement par anticipation. Vous soldez votre crédit et arrêtez de payer vos mensualités. Cependant, vous devez examiner de près votre contrat pour voir s'il n'existe pas des indemnités de remboursement anticipé. D'ailleurs, votre prêteur doit vous transmettre des données chiffrées à un instant T.

Voici plusieurs raisons pour liquider son prêt immobilier avant la fin de l'échéancier.

• Une source de revenu exceptionnel;


• La revente du bien immobilier;


• Un rachat ou renégociation de crédit.


Vous remboursez votre emprunt par anticipation de deux façons.

• De manière partielle : la partie doit représenter au moins 10 % du capital originel;


• De manière totale : le montant du crédit est réglé dans son intégralité.


Quels sont les avantages d'un remboursement anticipé ?

En acquérant un bien immobilier, vous vous engagez à rembourser un crédit sur une vingtaine d'années. Pendant tout ce temps, vous pouvez avoir des rentrées d'argent inattendues comme un héritage ou des primes conséquentes. Vous avez la possibilité d'épargner, mais les taux d'intérêt des livrets ou comptes épargne ne sont pas très attractifs. Alors, le remboursement anticipé d'un prêt immobilier est une bonne alternative.

Vous allégez les mensualités afin d'optimiser votre pouvoir d'achat. Une autre solution consiste à réduire la durée du crédit pour faire des économies sur le coût total incluant les intérêts et l'assurance et réaliser d'autres projets.

Pourquoi ne pas choisir de rembourser par anticipation ?

Pour compenser la perte financière qu'occasionne pour lui un remboursement anticipé, l'organisme prêteur réclame des indemnités. Toutefois, elles ne doivent pas dépasser 3 % du capital restant dû ou couvrir plus de 6 mois d'intérêts sur le montant remboursé, au taux nominal du prêt.

Dans tous les cas, le prêteur optera pour la solution la plus avantageuse pour vous. Cependant, si vous avez contracté un crédit après le 30 juin 1999, certaines causes permettent de ne pas être redevable d'indemnités de remboursement anticipé :

• Le décès de l'emprunteur ou de son conjoint;


• Un licenciement ou autre cessation d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint;


• Un changement de lieu d'activité ou mutation professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint.


Enfin, vous pouvez toujours obtenir la suppression des pénalités auprès de votre banquier au moment de la signature du contrat.