Toulon : un marché immobilier en plein essor

Malgré la crise sanitaire, près de 970 000 transactions immobilières dans l'ancien ont été effectuées en France durant l'année 2020. Des chiffres très positifs, dans la lignée de ceux de 2017 et de 2018. Suivant cette tendance, le marché immobilier à Toulon reste solide et connaît même, depuis quelque temps, une hausse de ses transactions...

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Le Var, où se situe la commune toulonnaise, a enregistré plus de 22 200 transactions entre 2019 et 2020. Toulon, la capitale du département qui compte 91 000 logements pour 168 000 habitants, enregistre à elle seule 14 % de ces ventes (3 173, dont 85 % d'appartements et 15 % de maisons).

Les appartements comportant deux et trois pièces sont les plus vendus puisqu'ils représentent 60 % des ventes. Ils entrent dans le cadre de l'achat d'une résidence principale ou bien d'un investissement locatif. En ce qui concerne les maisons, ce sont celles possédant quatre pièces qui sont les plus prisées avec près de 40 % des ventes. Au niveau des prix, les appartements de Toulon se situent actuellement autour de 2130 euros le mètre carré (soit une hausse de 2,1 %) et ses maisons autour de 348 000 euros (soit une hausse de 5,4 %).

Une ville aux nombreux atouts

Le centre-ville toulonnais dispose de quartiers dynamiques et appréciés des touristes qui s'avèrent très attractifs pour les investisseurs. Citons également le quartier résidentiel du Cap brun, à l'est, ainsi que les secteurs de la Serinette et du Mourillon qui se trouvent tous les trois à proximité des plages. Le quartier entourant le Mont Faron, au nord demeure lui aussi attractif. Ces zones sont également avantageuses pour les familles et les jeunes salariés car elles leur offrent de nombreuses commodités (transports, gare, boutiques, restaurants...). En outre, la ville se situe à 4 heures de TGV de Paris et elle possède son propre aéroport international, plusieurs réseaux de bus et de bateaux-bus interurbains, ainsi que des liaisons maritimes vers la Corse.

Les biens immobiliers de la commune sont achetés rapidement car la demande est intense et l'offre limitée par rapport à cette dernière. Ainsi, les ventes au prix du marché s'effectuent généralement en moins d'un mois. Toulon bénéficie par ailleurs d'une localisation géographique attractive entre mer et montagne (le prix au mètre carré de certains de ses logements est 40 % plus bas que ceux des autres villes de la Côte d’Azur), ainsi que de 300 jours d'ensoleillement par an !

Un marché prometteur

Toulon est une commune qui fait perpétuellement l'objet de renouvellements et de développements dans divers domaines (mise en place d'un réseau 100 % très haut débit, centre historique restauré, nouveau pôle universitaire...). Les multiples projets dans lesquels elle a investi ont permis son embellissement, ce qui a attiré (et continue d'attirer) un grand nombre d'acquéreurs. D'après les experts, l'investissement dans l'immobilier toulonnais demeure lucratif et bénéficie de perspectives d'évolution très positives.