Loi Pinel 2021 : ce qu'il faut savoir pour en profiter

La loi de finances a prolongé le dispositif Pinel pour 2021. Ce programme, très avantageux, permet aux investisseurs dans l'immobilier neuf de profiter d'une réduction d'impôts significative. Mais comment profiter au mieux de ce dispositif ?

Dispositif Pinel 2021 : ce qu'il faut en retenir

Le dispositif Pinel a pour objectif principal d’augmenter le nombre de logements neufs disponibles dans des zones dites "tendues", c'est-à-dire, où la demande locative est plus forte que l'offre.

Pour y parvenir, les pouvoirs publics ont mis en place ce programme de défiscalisation dès 2015. Le principe est simple. En fonction de la situation fiscale de l'investisseur, du prix du bien qu'il désire faire construire, de sa capacité de financement et de la durée de mise en location du bien immobilier neuf (6, 9 ou 12 ans), il pourra bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu de 12 %, 18 % ou 21 % (plafond à 63 000 euros).

Mais en 2021, le dispositif ne concerne plus que les logements situés dans des bâtiments collectifs, ce qui exclue les maisons individuelles.

Les autres avantages du dispositif Pinel en 2021

En 2021, le dispositif Pinel permet aux particuliers, en plus d'une réduction d'impôts, de profiter de divers avantages. Par exemple, le bénéficiaire du dispositif peut choisir de louer son logement neuf à un ascendant (pour une durée minimale de 6 ans), ce qui réduit les risques dans le choix du locataire. Le dispositif Pinel peut donc représenter un investissement fructueux pour :

• défiscaliser une partie de ses revenus ;

• dégager un complément de revenus grâce aux loyers ;

• créer un patrimoine immobilier en limitant les risques ;

• préparer sa retraite.


Les conditions pour profiter du dispositif Pinel 2021

Pour profiter de tous ces avantages, il faut que l’investissement locatif neuf réponde à plusieurs conditions. Premièrement, le bien concerné doit être construit (neuf ou en état futur d’achèvement) avant le 31 décembre 2021.

Ensuite, il doit être localisé dans une zone tendue (zone A, A bis ou B1) et être situé dans un bâtiment collectif d'habitations (depuis le 1er janvier 2021).

Enfin, il doit être mis en location pour une période de 6, 9 ou 12 ans (dans les 12 mois qui suivent son achèvement) à un locataire dont les ressources ne dépassent pas un plafond préalablement établi en fonction de sa situation familiale (personne seule, en couple, enfants à charge).

La loi Pinel 2021 est donc une opportunité intéressante pour les particuliers qui désirent investir dans l'immobilier neuf. Cependant, pour être certain de répondre à l'ensemble des conditions du dispositif, il est préférable de bien préparer son projet et de demander conseil à un professionnel de l'immobilier.