Les leviers d'une négociation

Il n'est pas rare qu’un acheteur potentiel renonce à une maison qui lui plaît parce que son prix est trop élevé. Pourtant, et surtout s’il s’agit d’une maison ancienne, il pourrait négocier le prix en présentant de bons arguments justifiant cette demande de rabais. Voici à quoi être attentif avant d’entamer des négociations.

L'état du marché immobilier

Plus la demande est forte, moins les négociations sont faciles. La marge de négociation pour un appartement situé dans une grande ville est aussi systématiquement plus faible que pour une maison située en zone rurale. La date de mise en vente du bien est un bon indice car si elle remonte à plusieurs mois, c'est que, pour une raison quelconque, il n'y a pas d'amateurs.

Le budget dont dispose l'acheteur

Entreprendre des négociations pour une maison dont le prix est vraiment très au-dessus des moyens d'un acheteur potentiel ne rime à rien. Le budget disponible comprend l'apport personnel auquel s'ajoute l'emprunt que l'acheteur est certain d'obtenir auprès d'une banque selon ses capacités de remboursement. Attention, les frais d'agence éventuels sont généralement compris dans le prix affiché mais les frais de notaire, eux, ne le sont pas. Or ils s'élèvent à ± 8 % du prix du bien.

Le prix au mètre carré

Il est important de vérifier si le prix au m² demandé correspond au prix appliqué pour des offres comparables. Ce prix varie d'une région à l'autre et selon que le logement est isolé ou proche des commodités. Le prix au m² peut être exprimé en tenant compte de la surface des planchers ou de la surface habitable. Toutes ces informations sont disponibles sur Internet ou auprès d'un expert immobilier.

L'état du bâtiment

Le dossier de diagnostics techniques est très intéressant à consulter, il renseigne sur les travaux éventuels à prévoir. La visite de l'habitation reste toutefois indispensable pour constater l'existence de problèmes non repris dans ce diagnostic : humidité, mauvais état des menuiseries, vétusté de l'installation de chauffage, nuisances sonores, etc.

Les frais d'agence

Si le propriétaire fait appel à une agence immobilière, les frais d'agence, atteignant jusqu'à 8 % du prix de vente, sont généralement à charge de l'acquéreur. Si plusieurs agences proposent le bien, il se peut que les honoraires de l'une d'entre elles soient inférieurs.

L'agent immobilier

Un acheteur peut s'adresser à un agent ou négociateur immobilier pour le représenter auprès du vendeur. Cela coûte mais l'agent a l'expertise nécessaire pour argumenter et convaincre le vendeur de baisser le prix.