Acheter un logement en rez-de-chaussée

Les appartements situés en rez-de-chaussée ont souvent mauvaise réputation. Beaucoup associent ces logements à des nuisances diverses, à une faible luminosité, à un manque d’intimité et surtout, à des risques d’insécurité. Pourtant, acheter un logement en rez-de-chaussée peut être avantageux, notamment pour les investisseurs.

Comment se présentent les appartements en rez-de-chaussée ?

Tous les bâtiments possèdent un rez-de-chaussée. Cela signifie qu’un appartement défini comme tel peut être situé dans un immeuble neuf ou haussmannien ou un immeuble ancien plus modeste. Mais d’autres types de rez-de-chaussée existent : le rez-de-jardin, le local commercial ou industriel, le souplex (qui comprend un niveau en rez-de-chaussée et un autre en sous-sol) ou encore l’atelier. Les logements en rez-de-chaussée peuvent ainsi prendre différentes formes et dépendent de la configuration des lieux, de l’environnement ainsi que des particularités du logement. Lorsqu’un ancien local commercial ou industriel a été transformé en appartement, il est essentiel de vérifier que le changement d'usage a bien été effectué auprès de la mairie et/ou de la copropriété et qu’il s’agit désormais d’une habitation, avant de l’acheter.

Acheter un logement en rez-de-chaussée : est-ce une bonne idée ?

Acheter un bien en rez-de-chaussée présente divers avantages, d’abord financiers. Plus un appartement se situe en hauteur, plus son prix augmente. Pour les futurs propriétaires désireux de posséder une grande superficie tout en respectant leur budget, le choix d’un appartement en rez-de-chaussée est donc une bonne option. C’est aussi une solution pour investir à moindre coût et profiter ainsi d’une excellente rentabilité.

À noter également que les charges de copropriété, dites spéciales, sont moins élevées pour un appartement en rez-de-chaussée puisqu’elles sont calculées en fonction des équipements communs. De ce fait, elles n’incluent pas les dépenses liées au fonctionnement de l’ascenseur. En tant qu’investisseur, le fait de proposer des charges moins élevées que pour un logement situé en étage, peut être un véritable argument pour séduire des locataires.

Le rez-de-chaussée est aussi le moyen parfois de disposer d’un extérieur : jardin ou cour intérieure dont on vérifiera si l’usage est exclusif ou non. Enfin, il est pratique pour les personnes à mobilité réduite (parents avec de jeunes enfants, personnes âgées, handicapés), surtout quand l’immeuble n’est pas équipé d’ascenseur.

Les inconvénients d’acheter un logement en rez-de-chaussée

Mais acheter un bien en rez-de-chaussée a également des inconvénients. Comme il est plus accessible, il est plus exposé aux intrusions et dégradations. Ce risque d’insécurité se répercute sur le prix de l’assurance habitation. Les cotisations sont plus élevées que pour un logement situé dans les étages.

Un appartement en rez-de-chaussée est souvent décrié pour son manque de luminosité et d’intimité. Si la lumière entre difficilement, sauf avec des baies vitrées ou une belle hauteur sous plafond, ce n’est pas le cas des regards curieux des passants ou des bruits environnants. Enfin, comme un logement en rez-de-chaussée attire moins, il faut prévoir une durée de revente plus longue.


Installer des équipements pour renforcer la sécurité, gagner en luminosité et atténuer les diverses nuisances est conseillé pour profiter pleinement de tous les avantages d’un appartement situé en rez-de-chaussée.

Crédit photo : Amélien Bayle