Vendre pour acheter : comment s'y prendre ?

Face à un nouveau projet d’achat, une question se pose : est-il préférable de vendre puis d’acheter ou bien d’acheter puis de vendre ? Faire coïncider les deux est possible et souhaitable, cela se nomme la « vente en cascade ». Il s’agit plus précisément de vendre son bien immobilier actuel pour financer l’achat du nouveau.

Les possibilités pour acheter et vendre simultanément

Différentes procédés sont envisageables pour financer sa nouvelle acquisition par la revente de son logement.

La solution la plus sûre est de vendre d’abord son bien puis d’acheter le nouveau. Mais cela n’est pas toujours possible et les futurs propriétaires sont souvent contraints de louer un logement en attendant leur nouvelle acquisition.

Le propriétaire peut également effectuer la vente du bien dont il est propriétaire en condition suspensive. Cela signifie que la vente surviendra uniquement lorsqu’un évènement aura lieu. Dans ce cas, l’acquisition du nouveau bien immobilier. Pour cela, acheteur et vendeur doivent se mettre d’accord sur les conditions à respecter.

Troisième solution : le prêt relais.

Zoom sur le prêt relais

Le prêt relais est un dispositif qui permet d’éviter un décalage de finances entre le moment de l’achat et celui de la vente. C’est un emprunt de courte durée, de 12 à 24 mois, renouvelable une fois, destiné à tous les propriétaires, ayant pour projet de revendre leur bien et d’en acheter un autre. Cette solution est très appréciée car elle donne la possibilité de pouvoir acquérir un nouveau bien en attendant la vente du précédent.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un prêt relais. Dans un premier temps, il faut calculer son budget et sa capacité d’emprunt en fonction de sa situation financière. Il ne faut pas oublier que la vente du bien peut solder le crédit immobilier en cours. Dans un second temps, il faut procéder à une estimation du bien pour connaître sa capacité d’achat. Enfin, il est essentiel de prendre en compte tous les frais liés à l’achat d’un nouveau bien, notamment les frais de notaire ou d’agence.

L’achat avant la vente

Acheter le second bien avant d’avoir vendu le premier a un avantage puisque ce procédé éviter de laisser passer un coup de cœur. Agir ainsi évite aussi de devoir louer un logement en attendant l’achat du nouveau bien et donc de devoir effectuer un déménagement supplémentaire.

Le prêt achat revente convient dans cette situation car il permet d’acheter un second bien avant d’avoir vendu le premier et de respecter son taux d’endettement. La banque avance de l’argent à l’acquéreur-vendeur et le récupère au moment de la vente, soit en diminuant les mensualités de crédit, soit en diminuant la période de remboursement. Ce prêt achat revente est parfois plus avantageux qu’un prêt classique.