L'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Ayant pris le relai de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018, l’IFI ou l’impôt sur la fortune immobilière est dû par les personnes physiques propriétaires d’un patrimoine immobilier (non affecté à leur activité professionnelle) dont la valeur nette dépasse un certain seuil déterminé par la loi.

Comment fonctionne l’impôt sur la fortune immobilière ?

L’IFI taxe les contribuables domiciliés fiscalement en France et détenant des biens immobiliers en France et/ou à l’étranger dont la valeur est supérieure au seuil légal. Sont également concernées les personnes n’ayant pas leur domicile fiscal en France, mais qui y possèdent un patrimoine immobilier dont la valeur excède le seuil d’imposition.

Tous les propriétaires sont redevables de l'IFI, qu’ils détiennent leur bien en pleine propriété, en usufruit ou en indivision. Soulignons enfin que le taux appliqué suit un barème progressif. Plus le patrimoine aura de la valeur et plus la taxe sera élevée.

Comment déclarer l’IFI ?

La déclaration de revenus ainsi que celle de la déclaration de l'IFI se font au même moment. Chaque contribuable est tenu de les réaliser en ligne s’il dispose d’une connexion internet à son domicile et s’il en a l’aptitude. Il remplit le formulaire 2042-IFI en y donnant les détails sur son patrimoine, à savoir la localisation de chaque bien ainsi que sa nature : maison ou appartement en résidence principale ou secondaire, hangar, château, prairie, parts SCPI, etc.

La valeur à déclarer est nette, c’est-à-dire qu’il faut retrancher les dettes déductibles. Celles-ci peuvent porter sur les dépenses liées à l’achat des biens et des titres immobiliers imposables, à l'exemple du crédit immobilier. Le propriétaire peut également déduire les frais d’acquisition de parts ou d’actions de sociétés, proportionnellement à la valeur des biens et des droits immobiliers.

Il lui est en outre possible de retrancher les frais liés aux réparations, à l’entretien et aux charges de copropriété qu’il a payés et que son locataire n’a pas encore remboursés au 31 décembre de l’année à laquelle il a quitté son logement. Il en est de même pour les dépenses de construction, de rénovation, d’amélioration et d’agrandissement ainsi que de l’impôt s’appliquant sur les biens concernés.

Quand payer l’IFI ?

Le contribuable reçoit un avis d’imposition indiquant le montant de l’IFI ainsi que le délai de paiement. Au cas où son montant serait inférieur ou égal à 300 €, il aura le droit de s’en acquitter par chèque, par TIP SEPA, en ligne ou via l’application impots.gouv. Si la somme est supérieure à 300 €, il devra obligatoirement le payer en ligne ou sur l’application.

Il a aussi la possibilité de convenir d’une dation en paiement avec l’administration fiscale, et dans ce cas, il s’acquittera de son impôt en cédant une œuvre d’art ou un immeuble entre autres.