Le prêt relais : comment ça marche ?

Acheter un nouveau logement alors que l’ancien n’a pas encore été vendu est une situation que l’on rencontre dans sa vie de propriétaire. Afin de pallier ce problème, les établissements de crédit proposent le prêt relais. Il s’agit d’un crédit immobilier qui assure une transition financière permettant de procéder à l’achat d’un nouveau bien jusqu’à la vente définitive de l’ancien bien.

Pourquoi est-il intéressant de souscrire un prêt relais ?

Le prêt relais est un type de crédit qui n’est octroyé par les banques que dans des cas précis. Les clients ont pour particularité d’être en possession d’un bien immobilier qu’ils mettent en vente. Cependant, ils désirent également acquérir un nouveau logement. Tout autre prêt immobilier ne peut être accordé dans ce genre de situation. Le crédit relais leur permet alors de financer l’achat d’un nouveau bien sans que l’ancien ait été définitivement vendu.

Dans cette optique, ce crédit est avantageux dans la mesure où l’emprunteur peut saisir une opportunité d’achat. En outre, l’acquisition sans attendre du nouveau bien lui permet de diviser son budget déménagement par deux. En effet, il n’aura ainsi pas à louer une maison de transition le temps d’acheter le nouveau logement ou encore un garde-meubles qui constituerait un coût supplémentaire.

D’autre part, le bien en vente ne sera pas bradé du fait de la précipitation dans l’opération d’achat/revente. Ainsi, le prix peut être aligné sur le marché aussi longtemps que le permet le prêt relais.

Comment un prêt relais fonctionne-t-il ?

Le montant du prêt relais est établi en fonction de la valeur du bien et de la situation actuelle de sa vente. Et il faut savoir que chaque établissement de crédit établit sa propre grille selon le profil de l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’on peut distinguer deux cas très courants.

L’emprunteur a déjà signé une promesse synallagmatique de vente

Dans cette situation, la banque estime que le risque est moindre, car il y a déjà un compromis de vente signé entre l’emprunteur et l’acheteur de son bien. Par conséquent, le montant du prêt relais peut être élevé avec une échéance de remboursement courte.

L’emprunteur n’a ni trouvé un acheteur potentiel ni signé une promesse de vente

Ce cas est plus risqué pour la banque dans la mesure où il n’y a aucune assurance que le bien soit rapidement vendu. Elle prend ainsi certaines précautions, aussi bien sur le montant du prêt que sur la durée du remboursement. Étant donné que la vente pourrait ne se réaliser qu’après quelques années, certains établissements financiers appliquent le taux habituel d’un crédit immobilier classique.