Les aides à la rénovation énergétique

Rénover un bien immobilier assure davantage de confort à ses occupants et des économies d’énergies. Il faut alors investir dans un système de chauffage performant et une isolation efficace. Plusieurs aides au financement des travaux sont prévues par la politique de transition énergétique. Mais encore faut-il savoir à laquelle un propriétaire ou un bailleur peut prétendre avant de lancer la rénovation d'un bien immobilier.

Les aides versées pour la rénovation énergétique soumises à conditions de ressources

Un chèque énergie aide à payer le changement d’appareil de chauffage des foyers en situation de précarité énergétique. Depuis 2020, les propriétaires les plus modestes peuvent demander le versement de MaPrimeRénov pour toute installation d’un double vitrage ou pour l’isolation de leur logement de plus de 2 ans. L’ANAH prévoit également un programme Habiter mieux pour soutenir les occupants à hauteur de 35 à 50 % du montant des travaux mais aussi les bailleurs dès 35 % de gain d’énergie et les syndicats de copropriétaires avec une aide de 5 250€ par logement. Les subventions de l’association Action Logement sont réservées aux communes du programme « Action Cœur de Ville ». Les fournisseurs d’énergie sont tenus d’apporter une aide à travers des conseils pour améliorer les performances énergétiques de l’habitat.

Les déductions d’impôts possibles après investissement dans la rénovation énergétique

En attendant l’élargissement de MaPrimeRénov en 2021 à tous les revenus, y compris aux bailleurs, le Crédit d'impôt Transition énergétique ou CITE autorise à déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses pour l’achat et la pose de matériaux de rénovation énergétique. Une réduction d’impôt s’applique aussi dans le cadre de l’acquisition d’un logement locatif à rénover dans les secteurs soumis au dispositif Denormandie. L’exonération de taxe foncière est ponctuellement accordée en fonction des localités. La TVA à 5,5% diminue aussi la facture des travaux d’isolation.

Les prêts accordés en compléments pour financer le reste à charge

Les aides octroyées par Action Logement donnent droit à un prêt complémentaire à un taux de 1 %. Mais l’Éco-Prêt à taux zéro s’adresse à tous : locataires, propriétaires et bailleurs. Les banques conventionnées par l’État financent jusqu’à 30 000€ la mise aux normes, comme les frais annexes, d’une résidence principale construite avant 1990. Le montant du prêt est plafonné en fonction des améliorations engagées.

Chaque type d’aides répond à des critères d’éligibilité bien précis. Toutes impliquent de faire appel à un artisan Reconnu Garant de l'Environnement ou RGE pour la réalisation des travaux. Demander conseils permet de bénéficier d’un accompagnement financier pour réaliser ses travaux à moindre coût, sans économiser des bouts de chandelles. Participer à la transition énergétique garantit une plus-value de son bien immobilier avec un logement où il fait bon vivre.